Blog modes d'expression de L’Ecole de design de Nantes Atlantique

22 octobre 2009    Création plastique   

Publié par t.lebrusq

Enseigner la création plastique.

Un designer est un créateur, il produit des signes, des images, des formes, des objets, des espaces…tangibles ou non. Ce qu’il crée relève bien sûr de la technique, mais aussi, fortement de l’émotion.

C’est  ce territoire immatériel, difficilement mesurable qui fait appel à la sensibilité, langage si singulier, que se proposent de visiter les ateliers de création plastique. La complexité d’enseigner cette matière repose sur le fait qu’il s’agit d’un domaine nécessairement mouvant, qui n’est et ne sera jamais totalement stabilisée, immobilisée, délimitée…

Former des créateurs consiste à conduire des individus à explorer le processus créatif, à ce propos nous pouvons nous appuyer sur la définition qu’en donne Marcel Duchamp : « l’acte de création, c’est aller de l’intuition à la réalisation en passant par une chaîne de réactions…faite d’efforts, de choix, de prise de décision, de plaisirs, de satisfactions, de refus, d’hésitations… ». Au départ il y a l’intuition, conduire un projet de création plastique c’est partir d’intuitions qui vont permettre d’expérimenter de nombreuses possibilités, la réflexion se faisant au fur et à mesure de l’émergence des formes, il s’agit d’apprendre à penser visuellement et ce faisant à produire du sens, à s’exprimer, à observer, car nos pensées naissent des émotions.

« On écrit avec des mots, pas avec des idées »nous dit Mallarmé, ici le processus est identique, on crée à partir d’images qui naissent en nous, en fonction du désir de rendre présent « quelque chose ». Il existe une pensée par l’image, l’imagination est cette faculté de produire des images qui se concrétisent dans la pratique, la mise en œuvre.                                                                                                                 Le travail se fait dans l’action car on l’aura compris l’idée ne précède pas le geste, mais l’accompagne, la connaissance se fait de l’intérieur et le résultat n’est pas prévu. La création est une aventure avec sa part de hasard de risque et de plaisir.

Il s’agit pour l’élève d’adopter une attitude faite de questionnements qui demandent d’accepter que le sujet sur lequel il travaille lui échappe, de ne pas toujours savoir ce qu’il fait. Le créateur est celui qui sans savoir ce qu’il fait, le fait comme s’il savait ce qu’il est en train de faire.
Créer pour produire du nouveau, de l’inattendu, de l’insolite, refuser le prévisible, le conventionnel.

L’enseignant devient l’accompagnateur de la créativité, il lui revient de placer des balises car il ne s’agit pas de laisser l’élève errer sans repère dans cet univers instable et parfois inconfortable.
Cela commence par proposer des sujets simples dans leur énoncé, mais vastes dans les possibilités de production, ce qui laisse à chacun la possibilité de découvrir de façon personnelle et singulière la richesse de sa créativité.

L’enseignant est là pour donner des contraintes, informer, rassurer, écouter, comprendre, relancer, laisser faire…Il se doit d’aider l’élève à évaluer ce qui le fait avancer, reculer, bifurquer, de l’interroger sur ce chemin qui va de l’intention à la réalisation, de l’accompagner dans la mise en œuvre de sa pensée afin de faire émerger les éléments de réflexion sur lesquels s’appuyer pour faire aboutir un projet.

L’atelier de création plastique est un lieu où le travail se fait par l’expérimentation puisque c’est en faisant les choses qu’elles prennent du sens.
Montrer des intentions par le dessin, l’image, construire, bricoler, fabriquer…Et puis trier, sélectionner, juger, corriger pour finalement faire des choix parmi tout ce que la spontanéité et les intuitions ont amené à proposer, ne retenir que le meilleur, répondant ainsi à des exigences.

Un lieu où il est permis de jouer librement avec des mots, des couleurs, des formes, des volumes, des espaces…Puisque est plastique, tout ce qui est modelable, transformable, tout ce qui a le pouvoir de donner forme donc le sens, la signification.                                               Un lieu où l’ironie, l’absurde, l’humour, la dérision, et la poésie sont reconnus dans la mesure où cela permet de faire naître des regards sur le monde.

Travail réalisé dans le cadre de l'atelier de création plastique, par Pierre-Luc Deniel étudiant en 3ème année option produit, Juin 2009.

Travail réalisé dans le cadre de l'atelier de création plastique, par Pierre-Luc Deniel étudiant en 3ème année option produit, Juin 2009.

Le thème de départ choisi par l’étudiant est le synthétiseur, après un certain nombre de recherches documentaires et formelles, le projet s’est orienté sur la question de la greffe entre le monde technologique et le monde animal.

  • Share/Bookmark

Tags: Création plastique

0 commentaire

  • Il n'y a pas de commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire