Blog modes d'expression de L’Ecole de design de Nantes Atlantique

5 juin 2010    Création plastique   

Publié par t.lebrusq

Mon vélo.

Comment mêler le regard sportif et l’œil artistique ?

Nous essayerons de traduire et d’interpréter différents éléments du vélo. Le regard sportif et l’œil artistique peuvent se confondre. Comment le travail créatif devient un moyen de compréhension, d’analyse et d’explication d’une activité physique ?

Piste 1 :

Le froid tétanise l’homme. Il est très souvent présent en montagne lors des ascensions de cols. Le cycliste doit l’affronter pour atteindre le sommet et en descendre. Peu de cyclistes osent affronter un haut col escarpé dans des conditions climatiques hostiles. Pourtant, il faut parfois faire face à ses situations; Comment le cycliste peut-il lutter contre ces phénomènes ? A quoi pense t’il ? Comment se perçoit-il lors de ces distances ?

piste 1 piste 1

Piste 2 : Utiliser la route comme support.

Le sens de lecture est celui de l’ascension, il est donné par le déplacement du cycliste : dans l’ordre : DEPART / EXCITE / TENSION / EFFORT / LIBERTE.

Ces mots sont inscrits dans une côte. Ils symbolisent les différents états traversés par le cycliste lors d’une épreuve.

Départ : ce terme permet de marquer le début du message et d’induire le sens de lecture. Il induit la notion de temps.

Excité : lorsqu’on s’apprête à se lancer dans une longue distance on ne sait absolument pas ce qu’il va se passer dans les moments qui suivent. il faudra pourtant gérer et canaliser cette excitation.

Tension : avec les minutes où les heures qui filent, des tensions morales et physiques commencent à se faire sentir.

Effort : Il est présent depuis le début de l’épreuve mais s’intensifie au fur et à mesure de la course. Il devient de plus en plus laborieux. Cet état dur relativement longtemps.

Liberté : une fois la douleur dépassée on accède à une sensation de liberté. Nous semblons avoir une nouvelle perception de notre corps, de notre esprit, des éléments.

piste 2.piste 2 piste 2

Piste 3 :

Comprendre la souffrance physique et mentale du sportif.  En représentant un corps en plein effort, on peut comprendre l’intensité et l’emplacement de la douleur interne. Cependant, il faut rester concentré sur son rythme cardiaque et de vélocité. Le mental doit vaincre la souffrance physique.

Le travail sur le corps humain nous conduit à le choisir comme support. En effet, il permet de donner un caractère plus violent, peut être plus réel. Il est renforcé par la prise photographique.

piste 3 piste 3 2piste 3 Travail  réalisé par Thomas Fourot dans le cadre de l’atelier de création plastique.

  • Share/Bookmark

Tags: Création plastique

0 commentaire

  • Il n'y a pas de commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire